skip to Main Content

Un monde et des secteurs en mutation

Les évolutions que connait notre société ont des répercussions sur les différents secteurs de l’économie.

A travers cet article, je détaille les grandes mutations que connaissent les secteurs de la construction, du commerce, des services, l’entrepreneuriat social.

J’évoque aussi les changements de comportement au sein de la société mais aussi l’impact des nouvelles technologies sur la manière d’entreprendre.

La construction

Un secteur impacté par les évolutions démographiques, sociologiques, économiques, environnementales,… ! Ce secteur « passe au vert » avec des nouveaux business à la pelle ! Avec les nouvelles inventions et les progrès technologiques en général, il faut également s’attendre à un éclatement du métier du bâtiment en plusieurs autres nouveaux corps de métiers, notamment en domotique (pour des habitations intelligentes) et autres équipements nouveaux.

Le commerce

Bienvenue dans le royaume des ambianceurs et de la vente en ligne… La révolution commence seulement ! Ce secteur va (encore) connaître des transformations plus importantes que celles qu’il a vécues au cours des dix dernières années. Le rôle des mutations sociétales (familles, vieillissement, habitat,…) et technologiques (e-commerce) conduit à d’importants changements dans les attentes et les comportements des consommateurs. Ces derniers attendent un prix juste, pour pouvoir faire un choix orienté et recevoir des services personnalisés. D’où l’importance, pour les commerçants, de se réinventer. Quant au paysage commercial de demain, l’avenir semble être à la proximité et au commerce de centre-ville.

Le papy boom et les opportunités entrepreneuriales de demain !

L’évolution démographique est cœur de la réflexion entrepreneuriale ! Le vieillissement de la population aura des influences importantes sur l’habitat, la formation, le commerce, les loisirs, les soins de santé. Il aura notamment une forte incidence sur des activités de services comme : facilitateur de vie (multi services divers et variés ; ex : démarches administratives), chargé de missions Séniors (rompre l’isolement des ainés), architectes et designers de produits 5ème âge, modérateurs de plate-forme intergénérationnelle,… N’oublions pas qu’en Belgique, il y avait 750 centenaires en 1995. Ils seront plus de 27.600 en 2060 !

Entreprendre dans les clouds ! Et le NTIC…

Le cloud computing est l’accès via le réseau, à la demande et en libre-service à des ressources informatiques virtualisées et mutualisées. Il réunit toutes les conditions pour être une rupture majeure. Tant du côté des utilisateurs, particuliers ou professionnels surtout, que des prestataires de services avec l’émergence de nouveaux métiers ! Que de challenges… En dehors des nouveaux métiers liés à l’internet, il y a ceux plus spécifiquement liés aux clouds et qui représentent des vecteurs d’opportunités exceptionnelles.

Tout se loue(ra) !

Nous allons basculer progressivement vers une société de sobriété pour éviter de tomber dans une société de privation ! C’est toute l’ambigüité actuelle entre le vouloir d’achat et le pouvoir d’achat. « On ne veut pas se priver ». Par contre, on veut arbitrer ses achats, être acteur…

Le durable et le solidaire marquent l’entrée dans cette ère de la rareté… Plus que jamais, tout se loue, se recycle, se récupère, se transforme ! Pour tout cela, on veut de l’aide, du service, où on veut, quand on veut.

A côté d’une civilisation matérielle, une économie de services se développe, c’est l’économie de fonctionnalité.

 

Back To Top

entrepreneur idéal
Découvrez mon nouveau livre

L'entrepreneur idéal - Éloge de la permaculture d'entreprise !

Je vous propose une vision renouvelée de l’entrepreneuriat, basée sur les principes de la permaculture. Tirez le meilleur parti des technologies, de vos équipes et de vous même pour développer un projet humain et durable.