skip to Main Content

Un ouvrage à lire: « Le travail invisible : Enquête sur une disparition »

L’esprit de rente est-il l’opium du peuple ? C’est un peu provocateur, mais ce livre, « Le travail invisible: enquête sur une disparition » est pétrit de bon sens.

Etre auteur de son travail, revenir à une définition vivante et stimulante du travail, voilà ce qui est au cœur du livre de Pierre-Yves Gomez, sorti début 2013.

Spécialiste du lien entre entreprise et société, cet économiste professeur de stratégie à l’EMLYON Business School, qui dirige également l’Institut Français de Gouvernement des Entreprises, y développe une analyse historique éclairante. Partant du déséquilibre progressif entre les revenus, ceux du capital au détriment des revenus du travail, il montre comment l’esprit de rente est devenu « l’opium du peuple, un puissant narcotique pour gouverner notre société où le travail est devenu invisible ».

Quel est le lien entre le travail réel et la création de valeur ? A cette question il répond: « ceux qui dirigent l’économie ne voient plus la réalité du travail. Ils utilisent des instruments de gestion si abstraits qu’ils rendent invisibles les personnes qui créent la valeur économique.»

Pierre-Yves Gomez nous invite à revenir « à la vraie vie » et aux basiques de l’économie : c’est le travail qui crée la valeur ; la valeur économique est toujours créée par le travail. Et c’est ce basique qu’on a perdu de vue.  

 

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top

entrepreneur idéal
Découvrez mon nouveau livre

L'entrepreneur idéal - Éloge de la permaculture d'entreprise !

Je vous propose une vision renouvelée de l’entrepreneuriat, basée sur les principes de la permaculture. Tirez le meilleur parti des technologies, de vos équipes et de vous même pour développer un projet humain et durable.