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Vos Patrons, Ce Sont Vos Clients !

Vos patrons, ce sont vos clients !

Sans client, pas d’entreprise. Et sans entreprise, pas de chef d’entreprise. De là à dire que vos clients sont vos partons, il y a un pas que je franchis aujourd’hui.

Merci client !

Quelles sont les motivations pour entreprendre ? Dans toutes les études, le fait de devenir son propre patron est une des principales raisons. Mais la réalité correspond-elle à cette image du chef d’entreprise libre de ses décisions ? Un peu sans doute… mais il ne faut pas oublier que sans client, il n’y a pas d’entreprise.

Dans une société digitale et ouverte, ultra-communicante, c’est souvent le client, et lui seul, qui décide. Mais aussi qui influence, qui recommande ou non,…

En faire un partenaire

Dans ces conditions, autant l’associer le plus tôt possible au processus de décision. C’est une nécessité mais aussi une question de bon sens… L’étude de marché pour le lancement d’une nouvelle entreprise ou d’un nouveau produit ou service, se base sur les attentes, les besoins et la demande exprimés par les clients potentiels !

Aujourd’hui, toute entreprise peut -ou plutôt doit- aller plus loin. La collaboration régulière, la co-création, l’expérimentation de solutions en intégrant les clients, permettent à chaque entreprise d’être « agile ». Sans ou blier, bien sûr d’associer aussi ses collaborateurs, voire d’autres parties prenantes !

En faire le moteur principal de son activité.

Certaines entreprises ont tellement basé leur business sur la collaboration avec leurs cleints qu’elles n’existeraient simplement pas sans eux. Parmi les exemples les plus connus : Airbnb ou encore WAZE. Ces sociétés ont mis la co-création avec les clients au cœur de leur stratégie de développement. Avec les résultats que l’on connaît.

Le modèle commercial d’AirBnb repose sur le Crowdsourcing. Loueurs, locataires, tous sont clients d’AirBnb. Leurs publicités aussi font appel au contenu des leurs clients.

Waze repose énormément sur les données partagées automatiquement par les utilisateurs/clients, mais aussi sur les informations manuellement partagées par les  (accidents, contrôles, …) , ce qui permet qui permet une précision incomparable.

Ces exemples doivent inspirer les petites entreprises. Au travers d’actions simples comme des panels qualitatifs, des ateliers d’expérimentation,… ou plus innovantes, elles peuvent prendre de l’avance sur les concurrents de manière rapide et souvent économique !

10 Co de l’entreprise moderne !

Le défi, c’est de construire cette démarche de manière organisée, comme un principe stratégique qui se décline en actions opérationnelles. Dans le cas contraire, c’est du bricolage approximatif qui dans de nombreuses situations peut se retourner contre l’entreprise !

Dans mon livre « L’entrepreneur idéal. Éloge de la permaculture d’entreprise », je présente le DICO de l’entreprise moderne, qui se décline en 10 Co : éCOsystème, Collaboration, Co-Création, Communauté,…

La future entreprise « plateforme » demande au dirigeant de s’investir dans l’Expérience Collaborateur, qui est la base de l’Expérience Client. Et de maîtriser également la Relation Client, la dimension technologique avec le digital, le data, les technologies de rupture qui arrivent. Ainsi que l’innovation qui passe de plus en plus par l’expérimentation régulière.

Placer le client au cœur de l’écosystème, miser sur l’humain et la valeur ajoutée du produit et/ou du service, c’est donner à l’entreprise moderne les meilleures chances de succès. Et ça la rend agile !

Convaincus ?

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