skip to Main Content
Vous êtes Plus Malin Qu’une Grenouille. Soyez Un Entrepreneur Augmenté ! 

Vous êtes plus malin qu’une grenouille. Soyez un entrepreneur augmenté ! 

Dans un récent article, j’abordais la question du consommateur augmenté et de l’immense pouvoir que lui confère la technologie. Les plateformes et réseaux constituent aussi une opportunité pour les entrepreneurs. A condition de les utiliser avec discernement.

L’actualité récente, avec l’affaire Cambridge Analytica, nous a démontré le pouvoir des réseaux sociaux sur le comportement de leurs utilisateurs. Au delà des légitimes questions d’éthique et de prudence en matière de données personnelles, il s’agit aussi d’un rappel pour l’entrepreneur : utilisez-vous les outils digitaux pour promouvoir et faire grandir votre activité, pour être plus proche de vos consommateurs et les guider ?

Les géants du nets le font déjà énormément, et ils deviennent de plus en plus incontournables. Certains de vos concurrents s’y sont aussi certainement mis, et gagnent du terrain, pas à pas. Si vous n’agissez pas, votre business pourrait bien devenir obsolète sans même que vous vous en rendiez compte.

C’est comme dans la fable de la grenouille : plongez une grenouille dans de l’eau chaude, elle bondira hors du récipient. Plongez-la dans l’eau froide et faites monter le température progressivement, elle se laissera cuire sans réagir.

« Face à un monde qui change progressivement, allez-vous rester immobile ? »

Bien entendu cette fable est absolument non fondée scientifiquement (et cruelle, en plus!) Le grenouilles ne sont pas idiotes ! Mais la morale reste valable et peut s’appliquer aux entreprises : face à un monde qui change progressivement, allez-vous rester immobile ?

Les clés de la performance des entreprises se situent dans la manière de penser des dirigeants et leurs aptitudes à rompre avec les paradigmes dominants. Si vous ne remettez pas en question le statu-quo, vous subirez les évolutions, et vous risquez de vous faire larguer.  Que ce soit dans l’industrie ou les services, vous devez donc utiliser les outils et les méthodes de management adaptés. Privilégiez une pensée novatrice et globale prônant la satisfaction conjointe du client, des salariés et des fournisseurs.

Votre entreprise, vos équipes et vous-même devez continuellement vous adapter et innover si vous voulez rester dans la partie. Clients, modèles économiques, méthodes de communication, réglementations …. tout évolue.

Dans tout ce mouvement, vous devez travailler plus intelligemment, économiser de l’argent et délivrer davantage de bénéfices aux clients.

Rester immobile n’est pas une option si vous voulez rester dans le business.

Ensemble, challengeons le statu quo !

genouille

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top

entrepreneur idéal
Découvrez mon nouveau livre

L'entrepreneur idéal - Éloge de la permaculture d'entreprise !

Je vous propose une vision renouvelée de l’entrepreneuriat, basée sur les principes de la permaculture. Tirez le meilleur parti des technologies, de vos équipes et de vous même pour développer un projet humain et durable.