skip to Main Content

Xavier Goebels (Pointcarré): une vision du commerce étendue à l’odorat

Dans la chronique que je vous soumettais hier, relatif aux évolutions attendues dans le monde du commerce, j’évoquais l’opportunité, pour les commerçants de demain de solliciter, au-delà de la vue ou de l’ouïe, des sens comme l’odorat, pour créer des expériences de consommation unique. 

Relire l’article en cliquant ici.

Xavier Goebels - Philippe LedentJe ne croyais pas si bien dire. A peine après avoir posté ce article, on m’a fait parvenir cet article intitulé « Pointcarré: des magasins qui ont du flair » et publié dans la magazine économique luxembourgeois paperJam. Y est évoquée la volonté de Pointcarré, enseigne de magasins qui trouvent son berceau dans le sud de la province de Luxembourg et désormais présente partout en Belgique et au Grand-Duché, de développer une odeur liée à sa marque.

Le reportage suivant explique plus amplement la démarche de Pointcarré.

L’occasion pour moi de mettre en avant un « commerçant excellent », le visionnaire qu’est Xavier GOEBELS, fondateur de Pointcarré. Et de vous montrer que, en Wallonie, et plus singulièrement depuis la province de Luxembourg, certains révolutionnent déjà le commerce. 

A qui le tour?

Philippe Ledent

Cet article comporte 2 commentaires
  1. Cela me rappelle une expérience: je suis rentrée dans un magasin Point carré et on m’a demandé ce que je pensais de l’odeur ambiante! Je dois dire que j’ai été surprise! Dans ma boutique, mes clients rentrent souvent en me disant « ça sent bon chez vous » et c’est vrai que cela revêt une grande importance! D’ailleurs, si ça pue, tout le monde part! C’est bien connu!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top

entrepreneur idéal
Découvrez mon nouveau livre

L'entrepreneur idéal - Éloge de la permaculture d'entreprise !

Je vous propose une vision renouvelée de l’entrepreneuriat, basée sur les principes de la permaculture. Tirez le meilleur parti des technologies, de vos équipes et de vous même pour développer un projet humain et durable.